Thermomètre infrarouge : on vous explique comment ça marche

Thermomètre infrarouge : est-il plus efficace qu’un thermomètre classique ?

Tout corps dont la température est différente du zéro absolu (soit -273°C) peut émettre des rayonnements infrarouges qui sont directement liés à sa température. Un thermomètre infrarouge va détecter ce rayonnement grâce à une lentille qui concentre ces rayons pour ensuite donner la température du corps en question.

Ne nécessitant aucun contact avec l’objet dont la température est mesurée, ce thermomètre infrarouge s’avère très utile dans beaucoup de domaines. Vous pourrez en savoir plus sur https://www.thermometre-infrarouge.fr.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser un thermomètre infrarouge dans certains domaines ?

Le thermomètre infrarouge permet de mesurer des températures dans un intervalle assez étendu et ce avec une grande précision. En même temps, le fait qu’aucun contact ne soit nécessaire peut représenter un réel avantage dans certaines situations. Les industries utilisent communément ce précieux outil de mesure dans un large éventail d’applications.

Le thermomètre infrarouge est très utilisé sur des objets avec lesquels un contact direct est difficile (voire impossible) ou extrêmement dangereux. Ainsi, on le retrouve pour mesurer la température sur des surfaces corrosives, des objets qui bougent ou encore des objets sous vide pour ne citer que ces exemples.