Appellation vin : les plus grands Châteauneufs

Au nord et à l'ouest de Châteauneuf-du-Pape et l'ancienne ville romaine d'Orange se trouvent les Côtes du Rhône-Villages et les appellations séparées de Gigondas et Vacqueyras.

Les meilleurs vignobles de Gigondas sont plantés sur les pentes des Dentelles de Montmirail, la petite chaîne qui se fond dans les collines du Vaucluse. Les vins sont denses, massifs et couvrants. Ils ont tendance à manquer du raffinement des plus grands Châteauneufs, mais ils peuvent offrir non seulement une excellente qualité mais aussi un bon rapport qualité-prix.

Les saveurs du vin Grenache

Comme Gigondas, le Grenache est la variété la plus importante de Vacqueyras, qui a reçu son propre AC en 1990. Les vins sont généralement plus légers que Gigondas et une quantité croissante de Syrah est maintenant utilisée.

Certains vins de cépages sont même produits, explique les experts sur le site appellationvin.fr.Les meilleurs ont une combinaison enivrante de petits fruits noirs mûrs et un caractère marqué de garrigue.

Trois autres villages ont été améliorés pour devenir des sites d'appellation complets. Ce sont Beaumes de Venise, Vinsobres et Rasteau.